Règlement du CDI

Par admin erea-sorbiers, publié le lundi 20 novembre 2017 16:23 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 15:55

Présentation

Le Centre de Documentation et d'Information du LREA Nelson Mandela est un lieu de lecture et d'apprentissages. Le professeur-documentaire est responsable du CDI et du fonds documentaire : il met à disposition des ressources et en facilite les usages pour les élèves et les enseignants.

Le CDI est ouvert 15 heures par semaine :

Le lundi de 09h15 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

Le mardi de 09h15 à 12h30 et de 13h00 à 17h30

Le CDI est ouvert pendant les récréations.

Accès

L' élève qui souhaite venir au CDI en autonomie prévient la vie scolaire. Il se présente au CDI et donne son carnet de correspondance au professeur-documentaliste qui l'inscrit.

Fonds documentaire

Le CDI dispose :

• de dictionnaires et d’encyclopédies,
  • de livres documentaires,
  • de documentation sur l'orientation, les études et les métiers,
  • de romans,
  • de revues : Géo Ado, Okapi, Le monde des Ados, I Love English.

L'élève peut proposer des livres à l'achat grâce au cahier des suggestions mis à disposition au CDI.

Règles de prêt

L'élève a le droit emprunter tous les documents, sauf les DVD et les périodiques,

La durée du prêt est de 3 semaines pour les romans et les livres documentaires et d'une durée d'une semaine pour les bandes-dessinées et les mangas.

Le CDI dispose d'un catalogue en ligne à l'adresse suivante : http://0421608v.esidoc.fr/. Ce portail documentaire met également à disposition différentes ressources numériques.

Informatique

L’élève utilise les postes informatiques dans le respect de la charte informatique de l'établissement.

Chaque élève se connecte sur sa session personnelle grâce aux identifiants donnés en début d'année scolaire. Il est possible d'imprimer des documents si besoin.

L'utilisation des ordinateurs est soumise à autorisation du professeur-documentaliste. Les ordinateurs sont exclusivement réservés à un usage pédagogique. Les élèves ne sont pas autorisés à jouer à des jeux sur les ordinateurs.

Comportement

Une attitude calme est attendue au CDI : il n'est pas permis de parler à voix haute.

L'utilisation du téléphone portable n'est pas autorisée.

Les nourritures et boissons sont interdites et il est demandé aux élèves de ne pas déplacer le mobilier.
Tout élève qui ne respecte pas le règlement sera sanctionné.